Cake au citron et graines de pavot

Le cake au citron parfait … voilà ce que je vous propose : à la fois sucré, juste ce qu’il f

J’avoue, je me suis très largement inspirée de la recette du GRAND Pierre Hermé (je rends à César, ce qui appartient à César!) mais que je me suis permise (oui, j’ai osé!) de modifier … est-ce que j’ose dire « d’améliorer » … mais cela n’engage que moi!! Cependant, vu le succès que rencontre Mon cake au citron, je me dis que finalement … (petite fierté !!!)
Vous trouverez la recette originale de M. Hermé partout sur le net, alors je vous mets d’office MA version.
La principale différence vient du fait que j’augmente la quantité de beurre (… le goût réside dans le gras!) et surtout, au lieu d’utiliser un beurre clarifié (c’est-à-dire simplement fondu), j’opte pour un beurre noisette, parce que je trouve ça meilleur !
J’ai également choisi de doubler les quantités de zeste de citron, parce que sinon, le gout du citron est trop subtil (à mon gout!).
Autre différence, le glaçage au Lemon Curd : le tester c’est l’adopter! Vous pouvez faire vous-même votre Lemon Curd (d’ailleurs voici ma recette) ou utiliser un Lemon Curd tout prêt, en pot. Je conseille vivement celui de la marque Wilkin & Son Ltd (que l’on trouve en grande surface, au rayon « Cuisine du Monde »). J’en ai goutés et testés un paquet, et celui-ci est vraiment le meilleur !!
Le fait de glacer le cake avec du Lemon Curd lorsqu’il sort du four puis de rajouter du sucre perlé va sublimer votre cake au citron qui passera alors du stade du simple « bon cake au citron » à celui de « cake au citron sublissime ».

INGRÉDIENTS :
– 180g de farine (T45)
– 1/2 cc de levure chimique
– 1/2 cc de bicarbonate de soude (facultatif)
– 3 citrons bios ou non traités (zeste)
– 200g de sucre
– 3 œufs moyens
– 100g de crème fleurette
– 2 CS de rhum blanc
– 1 pincée de sel
– 110g de beurre
– graines de pavot

 »Facultatif :
Sirop d’imbibage : »
– 150g d’eau
– 65g de sucre
– 1 citron (jus)
Glaçage :
– Lemon Curd
– sucre perlé

PRÉPARATION :

Zester finement les citrons.
Dans un saladier mélanger les zestes et le sucre. Malaxer ce mélange du bout des doigts et laissez reposer au minimum 15 min pour que le sucre se parfume et que se développe l’arôme du citron.
NB : plus vous laisserez « infuser » le citron dans le sucre, plus le cake sera parfumé. Il m’arrive même de le préparer la veille pour le lendemain.

Préparer un beurre noisette :
chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce que le beurre prenne une belle teinte ambrée et dégage une petite odeur de noisette grillée. Stopper la cuisson puis filtrer le beurre à l’aide d’une passoire. Laisser reposer et refroidir, et filtrer à nouveau.

Préchauffez le four à 160°C.

Dans le mélange sucre/zeste, ajouter les œufs et fouetter pendant au moins 5 min afin que l’appareil double de volume et devienne mousseux.
Ajoutez doucement la crème fleurette, le rhum, le sel et le bicarbonate.
Bien mélanger tous les éléments.
Mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel et bicarbonate (en prenant soin que le sel et la levure, puis tamiser le tout.
Incorporer doucement ce mélange petit à petit pour obtenir un mélange épais et onctueux.
Ajouter le beurre refroidi lentement (=au filet), tout en continuant à fouetter.
Ajouter enfin les graines de pavot (au gout).

Chemiser un moule à cake et y verser la pâte.

Enfourner pour une heure, en vérifiant la cuisson (à l’aide d’un pic ou de la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche).

Pendant la cuisson, préparer le sirop d’imbibage :
Porter à ébullition l’eau et le sucre. Laisser frémir pendant 5 minutes. Couper le feu, laisser refroidir et ajouter le jus d’un citron.

Démoulez le cake sur une grille.

Si vous optez pour l’imbibage, piquer le cake de toute part et le badigeonner généreusement au pinceau du sirop au citron.
Si vous optez pour le glaçage, napper généreusement le cake de Lemon Curd et parsemer de sucre perlé.
Les deux options sont parfaitement cumulables … pour un cake ultra gourmand !!

Laisser refroidir avant de vous régalez !

Astuces

Utiliser de préférence des citrons bio (ou non traités) car la mesure où vous utiliserez leur zeste, autant éviter un maximum les pesticides et autres conchoncetés!
Utiliser une farine T45 qui est plus fine et qui convient parfaitement en pâtisserie (mais à défaut, une farine quelconque fera également l'affaire).
Lorsque je fais un beurre noisette, je le filtre toujours deux fois : une première fois à la passoire fine, puis je le laisse reposer (et refoidir) et je le filtre à nouveau à l'aide d'un filtre à café ou à thé, pour complétement le débarrasser de toutes ses petites particules et impuretés et avoir ainsi un beurre bien translucide.
La présence du rhum peut paraitre surprenante mais'' in fine'', on ne le sent pas du tout. Pour ceux qui souhaitent cuisiner sans alcool, je pense qu'on s'en passer ... c'est donc facultatif, selon moi.
Pour obtenir un cake bien moelleux, il est préférable d'opter pour une cuisson douce : on baisse la température de son four et on rallonge le temps de cuisson.

0 comments on “Cake au citron et graines de pavotAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string IDu9uD to the field below: