Granola

Le Granola : une version gourmande, healthy et surtout homemade du muesli … ou comment faire le

Alors, je préviens de suite, on ne parle pas des biscuits dont la publicité cherche à nous vanter l’addiction…blablabla… mais on parle là de céréales en version plus gourmandes, plus riches (forcément!) et surtout composées que de bonnes choses !!
Bon, addectes de céréales « light » type « Fitness » ou « Spécial K », passez votre chemin, cette recette n’est pas pour vous. Par contre, ceux/celles qui recherchent une alternative pour le petit-déjeuner (ou le gouter!) avec de produits bons et sains, ceux/celles qui en ont assez de ne pas savoir ce qu’ils mangent, qui en ont assez des conservateurs, des EmachinChose ou autres cochoncetés, ou ceux/celles qui ont tout simplement envie de se faire plaisir et du bien, cette recette est pour vous.
Moi, j’aime déguster mes Granola un bon yaourt nature bio accompagné d’un bon jus d’orange fraîchement pressé 🙂

La recette est très simple : elle se compose d’une base (une base de flocons de céréales + une base de graines/fruits sec + une base de liquides dit liant) à laquelle on peut rajouter des « options », de sorte que les combinaisons sont multiples (voire indéfinies) et permet à chacun de se faire son propre Granola au gré de ses goûts, de ses envies, de son imagination… et de sa gourmandise.

 

INGRÉDIENTS (pour un très gros bocal de granola) :

granola1

La base :
1) 300g de céréales : gros flocons d’avoine (ce sont les plus faciles à trouver, il existe également des flocons de blé, épeautre, seigle, orge… il est possible d’opter pour un mélange. Le plus important est d’opter – idéalement – pour des gros flocons et de ne pas prendre la version petit flocon)
2) 200g de fruits secs à coques grossièrement hachés (au choix : amandes, noisettes, noix, noix de pécan, noix de macadamia, noix de cajou, pistache, pignon de pin…) et graines (au choix : graines de courge, graines de lin, graines de tournesol, graines de pavot, sésame…)
3) Liquides (= le liant) :
– 4 CS d’huile neutre type tournesol ou colza (il est possible d’utiliser une huile de coco ou de noisette, pour « parfumer » le granola, mais je préfère opter pour une huile neutre)
– 12 CS de liquide sucré tel que sirop d’agave, sirop d’érable, miel… ou un mélange (j’ai une préférence pour le sirop d’agave car il est moins sucré, son goût est plus neutre et surtout il a un index glycémique moins élevé)
4) 1 cc de fleur de sel (indispensable pour révéler le goût du sucré!)

Facultatif :
– d’épices moulues (tq cannelle, gingembre, muscade, mélange pain d’épices, poudre de zeste d’agrume) : 1cc
– extrait de vanille : 1 cc
– fruits séchés (au choix : noix de coco idéalement en copeaux, sinon râpée, raisin, abricot, cranberrie, ananas, pruneau, datte, figue, mangue, banane, pomme…) : 50g
– son d’avoine ou de blé (1 à 2 poignées)
– chocolat (noir, lait, blanc) en pépite ou grossièrement haché : 50g (ou plus, pour les plus gourmands)

PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 150°C.
Placer une (grande) feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four (avec rebords).

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs de la base (et éventuellement épice et son d’avoine) puis ajouter les ingrédients liquides de la base (et éventuellement l’extrait de vanille).

granola2

granola3

Bien mélanger afin d’obtenir un mélange assez collant et lié (à défaut rajouter un peu de “liant” sucré).

granola4

Étaler votre mélange sur la plaque.

Enfourner et laisser cuire en surveillant (pour que cela ne dore pas trop, trop vite!) et en mélangeant bien toutes les 10 minutes jusqu’à ce que ce votre Granola atteigne la coloration souhaitée (il faut qu’il soit doré/caramélisé cependant). Cela prendra environ 20 à 40 minutes, en fonction de la puissance de votre four (traditionnel ou à chaleur tournante) et de votre gout.

granola6

Laisser refroidir sur la plaque. C’est en refroidissant que le Granola deviendra croustillant, il est donc normal qu’à la sortie du four, il soit “mou”.
Après complet refroidissement, “briser” à la main le granola en morceaux et ajouter éventuellement les fruits séchés (coupés en morceaux) et/ou le chocolat. Mélanger à nouveau.

Placer votre granola dans un bocal hermétique et conservez-le à température ambiante.
granola7

 

Astuces

Concernant le "liant", les quantités que j'ai précisées sont indicatives et correspondent à un Granola "moyen".
Si vous voulez un Granola moins riche, ne pas hésitez en mettre moins, le Granola sera alors moins lié, plus léger.
Personnellement, j'aime le Granola plutôt compact et gourmand (à mon image, je dirais!) et, par conséquent, je mets bien plus de liquide sucré qu'indiqué.
Là encore, chacun fait son Granola comme il l'aime!!
Concernant les ingrédients, vous les trouverez facilement dans les magasins ou supermarchés Bio qui fleurissent un peu partout (tels que Naturalia, Bio C Bon, BioCoop, La Vie Claire, Naturéo...) ou dans le rayon bio de votre supermarché (à condition que celui-ci soit bien fourni).

0 comments on “GranolaAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string nRR7ZB to the field below: