Lemon Curd

Amoureux du citron ?!? Oui !?! Alors vous connaissez et adorez le Lemon Curd … dont je vous dévoile la parfaite recette !!

Moi, j’adore cette petite crème, véritable douceur au citron : juste équilibre entre l’acide du citron et le sucré qui sublime le goût du citron. C’est, je trouve, un véritable condiment sucré qui permet de finaliser un simple dessert tel que : cake au citron, cheesecake, verrines … voire même tout simplement un bon fromage blanc.
Il en existe des tout-prêt, j’en ai testés pas mal et, selon moi, le meilleur est celui de Wilkin&Son, que vous trouverez au supermarché, au rayon « produits du monde » ou dans les Grandes Epiceries spécialisées et qui ressemble à ça :
lemoncurd8
Mais bien évidemment, rien ne vaut que le « fait maison », d’autant plus que c’est très simple à réaliser et je vous en propose une recette … facile à réaliser de surcroît !!!

Ingrédients :

lemoncurd1

– 50g de beurre
– 110g de sucre
– 2 citrons bio (ou non traités)
– 2 oeufs + 1 jaune

Préparation :

Zester (finement ou grossièrement, peu importe, voir la rubrique « astuce ») les citrons puis prélever leur jus.

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le zeste des citrons à feu moyen.
lemoncurd2

Ajouter le sucre avec le jus des citrons.
lemoncurd4

Remuer et laisser sur le feu pour que le sucre soit dissout.

Dans un bol, casser et mélanger les œufs avec le jaune.

Retirer la casserole du feu et y verser les oeufs.
lemoncurd5

Mélanger au fouet sans cesser de remuer le temps que les oeufs soient bien incorporés.
Remettre sur feu doux et fouetter sans arrêter jusqu’à ce que cela épaississe. Cela peut prendre 5 à 10 bonnes minutes.

lemoncurd6

(il peut arriver que le blanc de l’oeuf coagule et fasse des petits points blancs dans votre préparation, c’est parce que votre feu aura été trop vif … mais pas de panique, je vous ai mis une astuce plus bas pour « récupérer » tout ça!!)

Laisser refroidir.
Si vous avez opté pour un zeste en lamelle, il convient d’oter ceux-ci avant d’utiliser ou de consommer le Lemon Curd.

Facultatif (mais TRÈS conseillé) :
une fois refroidi, passer le Lemon Curd à la passoire fine (ou au chinois) pour obtenir une crème bien lisse, débarrassée de tout zeste. Personnellement, je préfère ainsi mais ce n’est pas obligatoire et donc, je le fais systématiquement.
lemoncurd7

Je précise qu’en plus, le fait de « passer » le Lemon Curd, permet aussi de le récupérer en cas de surcuisson ou de cuisson trop vive ou trop rapide avec coagulation du blanc de l’oeuf car cela va « lisser » la crème.

 

Astuces

Idéalement, choisissez des citrons non traités ou bio afin d'éviter les pesticides et autres cochoncetés! Et ne pas oublier de bien les laver avant de vous en servir.
Pour zester le citron, deux méthodes :
- soit à l'aide d'une râpe, râpez finement le citron pour ne prélever que la partie supérieure de sa peau. Veuillez à ne passer qu'une seule fois par zone (évitez les va-et-viens) car l'action de la râpe doit rester superficielle sinon vous râperez également la partie blanche du citron.
- soit à l'aide d'un zesteur ou d'un économe, prélevez des lamelles ou épluchez le citron en prenant soin de ne prendre QUE la partie jaune et ne pas atteindre la partie blanche du citron.

0 comments on “Lemon CurdAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string NRpynl to the field below: