Tarte aux amandes (très!) caramélisées

Avis aux fans de caramel beurre salé : voici une tarte (qui n’est est pas une!) aussi addictive

Je vous propose une recette ultra-gourmande à laquelle personne ne résiste!!! Initialement, c’est un dessert d’origine portugaise que j’ai « importé » et un peu modifié pour accentuer son coté amande. Petit détail : c’est une fausse tarte puisque le fond de tarte est en fait une sorte de génoise aux amandes et sa préparation se fait en deux temps mais cela reste vraiment très facile. A mon sens, le plus difficile, c’est de démouler la tarte car le caramel fige ou plutôt colle tout. Pour ce faire, il est donc indispensable de bien laisser refroidir la tarte et donc de préparer celle-ci un peu à l’avance.

 

INGRÉDIENTS :
(tarte de 28 cm de diamètre ou rectangulaire) :

Pour le fond de tarte aux amandes :
– 60g de farine
– 60g de poudre d’amande
– 60g de sucre roux (type cassonade…)
– 80g de beurre
– 1 oeuf
– 1cc de levure chimique
– 3 CS de lait
– 2 CS de amêndoa amargua ou liqueur d’amende amère (facultatif)

Pour la garniture amande/caramel au beurre salé :
– 120g d’amande en bâtonnet (ou effilées)
– 120g de sucre
– 80g de beurre
– 10cl de crème liquide
– 3 cc fleur de sel

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180°C.

ÉTAPE 1 : Le fond de tarte aux amandes

Faire fondre le beurre.
Fouetter le sucre et l’œuf, puis ajouter le beurre fondu et le lait.
Ajouter la farine avec la levure et la poudre d’amande (et éventuellement la liqueur).
Mélanger rapidement pour obtenir un mélange homogène.

Il ne faut pas trop travailler la pâte (afin de ne pas y incorporer trop d’air), il s’agit simplement de mélanger les ingrédients les uns aux autres.

Chemiser (beurre ou bombe de graissage + papier cuisson, sinon vous n’arriverez jamais à démouler la tarte en raison du caramel!) un moule à tarte à fond amovible (indispensable pour démouler la tarte!).
Verser la pâte uniformément.
Ne pas hésiter à taper votre moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte et chasser les éventuelles bulles d’air.

Enfourner 10 minutes, puis laisser reposer votre fond de tarte à l’air libre, le temps de préparer les amandes caramélisées.

 

ÉTAPE 2 : La garniture amande/caramel au beurre salé

Verser le sucre, les amandes, le beurre coupé en petits morceaux et la fleur de sel dans une grande poêle.
Cuire à feu vif afin que le tout caramélise : le sucre va commencer à dorer et le beurre à fondre, remuer régulièrement pour que le tout s’incorpore.

Ajouter la crème liquide et remuer régulièrement jusqu’à ce que le caramel soit bien blond, limite doré.

Verser votre caramel aux amandes sur votre pâte aussi uniformément que possible. Mais si ce n’est pas bien uniforme, ce n’est pas grave car avec la chaleur dans le four, la garniture va s’étaler « comme il faut » sur toute la surface du fond de tarte.

Enfourner à nouveau environ 10 minutes.
Le temps de cuisson que je donne est estimatif car il dépend de la puissance de votre four et de comment le caramel va continuer à cuire et à dorer. Cela peut nécessiter 10 minutes de cuisson ou un peu plus … il faut donc être attentif : dès que la tarte atteint une belle couleur dorée, vous pouvez la sortir du four.

Laisser totalement refroidir avant de démouler.

Astuces

Faire un caramel au beurre salé est bien plus facile qu'on ne le pense. Il suffit juste d'être attentif et de ne pas laisser le caramel sur feu trop fort, sinon il va bruler ... Dès qu'il commence à colorer, ôter la casserole du feu puis la remettre petit à petit jusqu'à ce qu'il atteigne la "bonne couleur" dorée.
Pour cette tarte, utiliser de préférence des amandes coupées en bâtonnet (que 'on trouve dans les boutiques spécialisées telles que G. DETOU, pour le parisiens). A défaut, des amandes effilées font aussi l'affaire mais le résultat sera moins "top"!

0 comments on “Tarte aux amandes (très!) caraméliséesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string UcQBJz to the field below: